Questions fréquentes

Vous avez des questions sur notre méthode de travail ? Vous souhaitez un conseil complet, mais vous n'êtes pas sûr de la collaboration ? Nous répondons volontiers à de nombreuses questions ici ou lors d'un entretien personnel.

Demandez à nos expertes et experts

Nos experts sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Vous n'avez pas encore trouvé de réponse à votre question?
Alors contactez-nous dès maintenant. Nos experts sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

info@wamag.ch
Envoyez-nous un e-mail

+41 41 926 07 70
Appelez-nous

D’après notre expérience, l’externalisation pour votre association n’entraîne pas de coûts supplémentaires par rapport à vos dépenses actuelles pour les locaux, le matériel et les logiciels informatiques, les machines de bureau, l’installation téléphonique ainsi que pour le recrutement et le développement de votre personnel. L’allègement de la charge de travail que nous vous apportons et l’accès privilégié à notre réseau étendu constituent des avantages décisifs. Il ne faut pas non plus faire fi des effets de synergie potentiels à différents niveaux, comme l’utilisation d’une infrastructure partagée ou de l’échange de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques au sein de wamag.

Les prestations sont rémunérées en fonction du temps passé. Les heures de travail de l’ensemble des collaborateurs/-trices sont enregistrées à l’aide d’un système électronique de suivi du temps et des prestations. La facturation des prestations fournies se fait mensuellement en fonction des dépenses, ce qui garantit une facturation transparente. Vous recevez chaque mois le détail de la facturation. Cela signifie que Wamag facture uniquement les prestations réellement fournies.
Les coûts suivants sont inclus dans les taux horaires de facturation:

  • Coûts salariaux des collaborateurs/-trices
  • Assurances sociales, assurances du personnel et autres assurances
  • Infrastructure informatique et autres infrastructures
  • Location des bureaux et des archives
  • Entretien et réparations
  • Amortissements et investissements

Les frais suivants ne sont pas compris dans les taux de facturation et sont facturés en fonction des dépenses effectives:

  • Taxe sur la valeur ajoutée
  • Frais de port / téléphone
  • Photocopies (copies A4 et A3 noir/blanc CHF 0.10/copie ou copies couleur CHF 0.20/copie)
  • Frais de déplacement (kilomètres en voiture: CHF 0.70/km, TP base demi-tarif 1ère classe)
  • Autres frais (frais de parking, de repas et d’hébergement)
  • Matériel et documents imprimés commandés par la cliente/le client
  • Assurances
  • Frais de licence et d’abonnement (littérature spécialisée, revues, site web, logiciels spécialisés, etc.)

Chez wamag, un remplacement est assuré pour chaque client/-e à tous les niveaux. Nos collaborateurs/-trices peuvent ainsi profiter pleinement de leurs vacances pendant que vos demandes continuent d’être traitées.

wamag se considère comme un prestataire de services proactif qui souhaite participer au développement de votre organisation, si vous le souhaitez. En plus des tâches convenues, il y a fréquemment d’autres responsabilités et projets dont il faut s’occuper. Selon les accords passés, wamag contribue à la réflexion stratégique, prend en charge des missions à court terme et participe activement au développement d’organisations et d’entreprises. 

wamag emploie des juristes spécialisés dans les processus politiques, la gestion des organisations à but non lucratif, ainsi que dans le droit du travail et le droit de la santé. Pour des clients/-es, y compris externes, ils assurent le suivi des processus politiques, rédigent des prises de position et offrent des conseils juridiques aux comités directeurs et aux membres sur des sujets variés (expertises, contrats, règlements, cahiers des charges, etc.).

wamag mise pleinement sur la numérisation et utilise le logiciel de gestion Abacus pour la comptabilité et la gestion des paiements. Le processus de paiement est défini en accord avec chaque client/-e En règle générale, les responsables de secteur de wamag sont autorisés à effectuer des paiements au nom d’une cliente ou d’un client. Les factures à régler doivent être validées par la personne responsable du comité ou par la direction. Le membre du comité directeur compétent ou la présidence a la possibilité d’obtenir à tout moment un aperçu des comptabilités/comptes. En tant que fiduciaire, wamag respecte la législation en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Avec nous, la gestion de vos affaires financières est entre de bonnes mains.

wamag agit au nom de ses clients/-es: les collaborateurs/-trices répondent au téléphone au nom du client, se présentent lors d’événements en tant que directeur/-trice ou collaborateur/-trice du client. wamag est l’employeur et le partenaire contractuel des clients/-es, mais n’apparaît dans aucune correspondance.

Les parties conviennent, sur la base du mandat de prestation et des taux horaires de facturation, des coûts de la mission. Les heures de travail de tous les collaborateurs/-trices sont enregistrées à l’aide d’un système électronique de suivi du temps et des prestations. La facturation des prestations fournies se fait mensuellement en fonction des dépenses, ce qui garantit une facturation transparente. Un relevé détaillé vous est envoyé chaque mois pour le décompte. La personne en charge du mandat chez wamag assure une surveillance et un contrôle adéquats. Ainsi, vous avez toujours une vue d’ensemble des coûts et pouvez intervenir si nécessaire. Les prestations ou projets non inclus dans les services initiaux, mais demandés en supplément, sont convenus et facturés séparément.

wamag emploie environ 40 collaborateurs/-trices avec les qualifications les plus diverses, adaptées aux exigences des OBNL. Sur demande, nous vous donnerons volontiers des informations plus précises sur leurs qualifications.

Nos collaborateurs/-trices sont disponibles et prêts à intervenir à la demande de la cliente ou du client, aux dates qui lui conviennent. Dans le monde des OBNL, les interventions en soirée et le samedi sont courantes et ne sont donc pas facturées différemment des autres interventions.

wamag n’est que la partie contractante: les collaborateurs/-trices engagés agissent au nom des clients/-es et s’identifient à eux, c’est pourquoi le contact n’est pas différent de celui que vous auriez eu en engageant vos propres collaborateurs/-trices.

Au fil du temps, les collaborateurs/-trices de wamag acquièrent les compétences nécessaires pour répondre à des questions techniques dans leur domaine d’expertise.

Nous avons éveillé votre curiosité?

Nos experts/-es vous expliqueront au cours d’un entretien-conseil gratuit et sans engagement comment nos services s’adaptent à votre entreprise et à vos besoins spécifiques.